A lire avant toute chose


80's Parler pour ne rien dire Cinema mode Vive la fête musique photo Cannibal Corpse apple Déco Hello Kitty propagande ma boutique high-tech sony white gold black gold télévision le clan Almeida vieux Yelle guitare ttc jeux-vidéos



Clique pour lancer la radio!

Vidéo de la semaine
Lil Wayne and Juelz Santana ¤ Black Republicans




9/10/07
- Arte - 22:30

Jour nuit, jour nuit
- Canal + - 23:25
Paris, je t'aime

10/10/07
- Canal + - 20:55

Je vais bien, ne t'en fais pas
- TCM - 21:20
Scarface

11/10/07
- Arte - 20:40

Kadosh
- Cine cinema classic - 20:45
Les Barbouzes

12/10/07
- France 5 - 16:30

J'irai dormir chez vous...Finlande




dimanche 8 juillet 2007

Brique n°10: iPod Shuffle vs Creative Zen Stone

Depuis 2001 nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle ou Apple crée et où les autres marques répondent.
Aujourd'hui nous allons comparer l'iPod Shuffle 2G et le Creative Zenstone.

Le Zenstone ou la réponse tardive à l'iPod Shuffle est sorti en mai dernier, juste après qu'Apple dévoilent les nouveaux coloris de leur petite merveille.
Il possède beacoup de similarités avec le Shuffle 2G mais aussi quelques différences que nous allons découvrir.

La première chose l'emballage: tandis qu'Apple restent fidèles à leur boîte en plastique transparent, Creative nous proposent une simple boîte en carton comme pour les autres modèles de la marque.


Creative ont repris le système de diode pour indiquer le niveau de la batterie avec le même code couleur qu'Apple (vert - orange - rouge). La batterie du Zenstone posède une autonomie de dix heures contre douze heures pour l'iPod shuffle. Ils se sont également inspiré des commandes avec un bouton centrale pour la lecture/pause et un cercle autour pour le volume et le changement de piste.
Il est légèrement plus gros (53,7 x 35,3 x 12,8 mm/15,5g) et plus lourd que le shuffle (27,3 x 41,2 x 10,5 mm/18,5g) et ne supporte que les formats mp3 et wma. En revanche il y a bien deux prises pour connecter le lecteur à l'ordinateur et pour brancher les écouteurs, et pas un dock connector/prise casque.


L'originalité du Shuffle résidait dans le fait qu'il ne possède pas d'ecran, qu'il soit ultra compact et qu'on puisse le cliper . La devise d'Apple lors du lancement du Shuffle était "Fixez votre iPod shuffle et arborez-le comme signe extérieur de votre passion pour la musique."
Ne cherchant pas à rivaliser avec ce dernier point, Creative ont voulu jouer sur le design avant tout et ont choisi comme devise "Rock in color".
Ils ont proposé dès mai leur lecteur en six coloris tandis qu'Apple n'en proposent que cinq.


Le Zenstone a un aspect très "plastique", moins classe que l'alluminium de la Pomme.
Mais sa forme de galet nous donne l'impression de tenir un jouet. En voyant ce petit morceau de plastique qui se douterait qu'il renferme une capacité d'1Go ?
Là encore Creative s'alignent sur les standards d'Apple, ils ont d'ailleurs doté leur Zenstone d'une fonction shuffle.
Mais la célèbre entreprise de Singapour n'est pas décidée à se laisser dominer par la Pomme. Etudions le design du Zenstone plus en détails:

Le logo Zen se trouve sur le devant contrairement au logo Apple qui se trouve discrètement derrière. Creative ont pas mal chargé leur lecteur avec quelques inscriptions derrière dont le "fameux" made in China.
Apple quant à eux insistent sur le "designed (...) in California, assembled in China" sur le devant de leur boîte. Je dirais que Creative sont plus honnêtes dans leur démarche et de ce faîte sacrifient un peu leur design.

Si on ne peut pas cliper le Zenstone on peut toujours l'attacher!
Mon côté fashion (ou mon côté pratique je ne sais pas) me pousse à me servir de mon iPod Shuffle comme d'une pince à cheveux, quand je ne trouve rien d'autre.
C'est pourquoi le Zenstone me semblait à priori avoir un défaut majeur.Mais si on ne peut pas le cliper on peut toujours l'attacher!
En effet Creative ont eu la bonne idée de mettre une petite encoche sur le côté de leur petit lecteur.
On peut donc l'arborer comme un pendentif ou un porte-clef.
Je vous ai précisé que le Zenstone était sorti en plusieurs coloris mais je ne vous ai pas dit lesquels.

Des couleurs acidulées auxquelles s'ajouteront de nombreuses couleurs de skins. En effet si Creative n'ont pas doté leur lecteur d'un design incroyablement original, ils ont permis de le modifier, de le personnaliser à volonté, ce qui n'est pas chose facile avec le Shuffle.
Nombreux sont les accessoires proposés par Creative pour aller avec leur galet fashion. La Maçonnerie Almeida vous proposera une selection.



Pour finir je vous montre le nouveau venu chez Creative, le Zenstone plus, ou comment rajouter un écran à un lecteur qui n'en a pas besoin.
Je vois que Creative ont tout simplement réinventé le lecteur mp3 qu'on trouve chez E.Leclerc.
C'est le seul vrai point négatif que je mettrais au Zenstone.

Ho mais j'allais oublier le plus important: LE PRIX
79€ l'iPod Shuffle contre 50€ pour le Zenstone et 90€ pour le Zenstone plus.

Aucun commentaire: