A lire avant toute chose


80's Parler pour ne rien dire Cinema mode Vive la fête musique photo Cannibal Corpse apple Déco Hello Kitty propagande ma boutique high-tech sony white gold black gold télévision le clan Almeida vieux Yelle guitare ttc jeux-vidéos



Clique pour lancer la radio!

Vidéo de la semaine
Lil Wayne and Juelz Santana ¤ Black Republicans




9/10/07
- Arte - 22:30

Jour nuit, jour nuit
- Canal + - 23:25
Paris, je t'aime

10/10/07
- Canal + - 20:55

Je vais bien, ne t'en fais pas
- TCM - 21:20
Scarface

11/10/07
- Arte - 20:40

Kadosh
- Cine cinema classic - 20:45
Les Barbouzes

12/10/07
- France 5 - 16:30

J'irai dormir chez vous...Finlande




jeudi 9 août 2007

Brique n°34: article à venir

Je dois un peu gérer la Maçonnerie seule ces temps-ci mais ça ne va pas durer.

Lire la suite . . .

dimanche 5 août 2007

Brique n°33: La découverte ou l’ignorance

Laissez moi vous contez l’histoire d’un groupe … Un groupe qui réinterprétait des chansons traditionnelles bretonnes… Un groupe qui a fini par s’électrisé et se constitué un répertoire original…Un groupe qui sortit un album inoubliable et intemporel une certaine année 1976 : La découverte ou l’ignorance.

En effet, cet album marque l’électrisation du groupe : Jean Chocun se met de son coté à la guitare électrique alors que Bernard Baudriller viendra partager avec lui le rôle de bassiste.

La musique se voudra moins dansante afin de laisser quelques affinités pop voir rock. Les instruments se diversifient, le son est travaillé, le style s’affine … bref un chef d’œuvre se profile … Entre tradition et modernité, cet album est riche de surprise musicale, on a envie de danser sur «La botte d’asperge » , de pleurer sur «Kiss the children for me Mary» , de rigoler sur «Princes qu’en mains tenez» : une chanson inspiré de "Les lunettes des princes", de Jehan Meschinot (poète de François II). Les paroles en vieux françois sont des plus croustillantes ! Le refrain par exemple :

Sont cours aux robins des Princes de Bretagne,
Sont coups aux vilains si Princes les dédaignent,
Ni les cours aux vilains, ni les coups aux robins.


On ne s’en lasse pas, c’est délicieux !

On notera que dans «La découverte ou l’ignorance» (chanson éponyme de l’album) Tri Yann nous explique que la Bretagne n'existe que parce que des hommes se reconnaissent bretons, mettant forcément à mal le nationalisme et les conceptions uniquement géographiques de la culture bretonne. Un texte très fort qui clôt l'album en beauté (sous réserve qu'on ne l'interprète pas de travers, il est bien ici question de revendiquer une identité culturelle et non un nationalisme).

Bonne écoute, kenavo les potos !
Lire la suite . . .

samedi 4 août 2007

Brique n°32: deux guitares à l'honneur




Dean V Inferno VS Jackson Jenna Jameson King V™


Parlons un peu guitare. Après l'article sur Rock Fujiyama les plus motivés d'entre vous auront eu l'envie d'apprendre la guitare. Hélas, il est difficile de débuter avec une guitare digne de ce nom. Beaucoup sont passés par la case Yamaha Pacifica, et même si cette planche de bois permet d'acquérir une certaine dexterité (de la même manière qu'une scie circulaire s'avère pratique pour couper du pain) s'acheter une nouvelle guitare (puis une autre, et encore une autre et...) devient vite une nécessité.

C'est pourquoi nous vous présenterons régulièrement des modèles de guitares testés et des "battle", un peu à la manière de Rock Fujiyama, mais cette-fois ci entre instruments.
Nous commençons par deux guitares sorties en janvier 2007 et en 2006:

Dean V Inferno VS Jackson Jenna Jameson King V™

Deux marques, l'une qui fête ses trente ans cette année, il s'agit bien sur de Dean et l'autre résultant de la fusion entre la marque de Wayne Charvel et Jackson, celle de Grover Jackson (note to self, Grover est un put*in de prénom).

Nous allons détailler les deux modèles de haut en bas.
___Tout d'abord les têtes de manches ou machineheads.
Les deux marques font fort avec pour la Dean la célèbre tête wings et pour Jackson la tête requin (crée par Randy Rhoads). Les luthiers respectifs de Dean et Jackson ont toujours pris comme point de départ à leur création l'originalité, la volonté de se démarquer des autres puissances établies comme Gibson ou Fender.
Si les chevilles de la Dean sont réparties de part et d'autre de la tête, elles sont alignées sur la Jackson.
Ce détail peut paraître sans importance mais il contribue aux variations de la tension des cordes.
La configuration Dean fournit une meilleure stabilité dans l'accordage.

Dean 1 - Jackson 0

___Ayant l'occasion de jouer sur un manche Jackson depuis quelques années je peux vous assurer qu'ils sont incroyables. Le design requin qui n'est pas sans rappeler celui d'Ibanez est tout à fait coordonné avec l'esthétique générale de la guitare. A la douzième frette se trouve le logo "Heart breaker" que Jenna Jameson a comme tatouage.
Dean ont quant à eux opté pour le tout-flammes. Si j'étais dans In Flames, j'achèterais cette guitare, ceux qui connaissent l'humour de ce groupe comprendront. En même temps, si je faisais partie d'In Flames je ne serais pas là à vous parler de ces guitares de rêve, je serais endorsée.
Mais je m'égare. Le manche aurait pu être magnifique mais le motif des flammes est à utiliser avec modération. Je vous passerais les blagues sur le fait de risquer de se brûler en utilisant son star power.
Dean auraient pu utiliser des repères en forme de rectangles ou pourquoi pas en forme de diamants comme Bc Rich. D'un point de vue pratique, le repérage sur le manche n'est pas aussi facile que sur une Jackson. Un problème que ne connaîtront pas les vrais guitars heros bien sûr.

Dean 1 - Jackson 1

___Le corps de la Dean V Inferno est en acajou tandis que celui de la Jackson King V est en aulne.
Cela explique la légèreté des Jackson, mais si celle-ci est confortable et particulièrement agréable pour les guitaristes filles (elles comprendront pourquoi) elle peut devenir problématique pour l'équilibre même de la guitare.
L'esthétique de la Dean est assez impressionnante. Le motif des flammes est modernisé, le bleu est sublimé dans un dégradé hypnotisant et du plus bel effet sur scène. Dean Zelinsky s'est inspiré des formes de guitares Gibson pour créer ses premiers modèles. Il est donc tout à fait normal que le modèle V Inferno ait une forme de Flyin' V avec les célèbres finitions arrondies et soft. Cela contraste avec les formes agressives et percutantes du flamming.
Chez Jackson on est plus retro avec un mélange de rouge et de rose qui n'est pas sans rappeler les motifs de tatouages old-school, tout cela assorti au "Heart breaker" du manche. Mais ce qui fait l'originalité de cette guitare c'est bien le visage de Jenna. Après la sortie de son livre "How to make love like a pornstar" elle est devenue l'emblème de Jackson en posant avec une King V et une RR3. Trois ans plus tard elle est récompensée en ayant son propre modèle avec une dédicasse en bas de son portrait. J'aurais juste une suggestion à faire à Jackson, renommez votre guitare la Jackson King V Inferno (:

Dean 2 - Jackson 2

La facilité de jeu est déconcertante sur les deux guitares. J'ai une légère préférence pour le son Jackson, mais peut-être est-ce parce que ma King V me manque. Cliquez sur les photos pour agrandir au fait (:
Je m'en vais de ce pas jouer un peu avec ma Warlock, une autre guitare avec des flammes.


Match Nul


[Les plus attentifs auront remarqué que je n'ai pas parlé des micros qui sont pourtant la base. Ayant des goûts très particuliers en matière de son et de micro, j'ai préféré ne pas m'étendre sur le sujet, la majorité des gens étant d'un avis opposé au mien.]
Lire la suite . . .

vendredi 3 août 2007

Brique n°31: shoes, shoes, shoes, shoes...

Liam Sullivan, acteur de son état a créé A Liam Show. Kelly est le personnage qui l'a rendu célèbre avec cette vidéo.
[Those shoes are mine, betch]
Voilà comment je pourrais vous présenter Kelly si vous ne connaissez pas, mais où étiez-vous en 2006?

S'en est suivi une série de courts métrages, de clips vidéos et de sketch avec différents personnages tels que le Dr. Ulee ou Muffins. A Liam Show c'est un peu la réussite grâce à Youtube. Un jeune talent décide de créer lui même une émission en écrivant en réalisant et en produisant seul. Le buzz se crée sur Internet avec les vidéos postées sur Youtube et les chansons mises sur Myspace.
Le grand publique porte de l'intérêt à tout ça et l'artiste devient très populaire. Dans un pays aussi vaste que les Etats Unis on peut imaginer ce qu'à pu être l'ascension de Liam Sullivan. C'est grâce à son humour décalé et très frais qu'il a reussi à toucher autant de gens, à tel point que les répliques de ses personnages sont rentrées dans le langage courant. Certaines personnes se les font même encrer.



Cliquez sur la photo!

Lire la suite . . .

jeudi 2 août 2007

Brique n°30: The world is yours

Je regardais Scarface et je me suis dit "quand est-ce qu'il sort le Coffin Case avec Antonio Montana dessus?"

Auto-réponse: ça y'est il est sorti :D



Coffin Case I by =MatthewCooke on deviantART


Avec deux nouvelles versions de l' ATC-125 et du 200VX.


A tous les ahuris qui vous regardent dans les transports comme si le fait d'avoir une guitare dans un cercueil était un crime vous pourrez répondre "say hello to my little friend".

Et on dit merci Coffin Case ("the shape of your future" haha le meilleur slogan).
Lire la suite . . .

mercredi 1 août 2007

Brique n°29: hellyeah

C'est officiel, après Dave Mustaine c'est Tom Maxwell (non non je sais que vous pensez pouvoir finir la phrase par "que Misery va se mettre à vénérer de manière totalement obscessionnelle". C'était le cas avant) qui rejoint le cercle très fermé des amateurs de Dean.
La chanson One Thing de Hellyeah est d'ailleurs dans le "music player" de la marque.

Vous pouvez gagner une guitare et discuter avec lui en participant à ce jeu. Cliquez sur la photo.




Ce n'est pas pour rien si je suis fan de Nothingface, Tom Maxwell décrit en détails dans la vidéo pourquoi il aime les guitares Dean.
On apprend qu'il joue sur le modèle USA Soltero. Pas étonnant diront les fans de Nothingface qui savent que les Gibson étaient reines dans le matériel du guitariste du groupe.
Vinnie Paul n'est pour rien dans ce choix de guitare, d'après la vidéo.
On apprend également que Tom Maxwell est toujours aussi *__*



Cliquez sur la photo pour voir la vidéo.
Lire la suite . . .