Dean V Inferno VS Jackson Jenna Jameson King V™
Parlons un peu guitare. Après l'article sur Rock Fujiyama les plus motivés d'entre vous auront eu l'envie d'apprendre la guitare. Hélas, il est difficile de débuter avec une guitare digne de ce nom. Beaucoup sont passés par la case Yamaha Pacifica, et même si cette planche de bois permet d'acquérir une certaine dexterité (de la même manière qu'une scie circulaire s'avère pratique pour couper du pain) s'acheter une nouvelle guitare (puis une autre, et encore une autre et...) devient vite une nécessité.
C'est pourquoi nous vous présenterons régulièrement des modèles de guitares testés et des "battle", un peu à la manière de Rock Fujiyama, mais cette-fois ci entre instruments.
Nous commençons par deux guitares sorties en janvier 2007 et en 2006:
Dean V Inferno VS Jackson Jenna Jameson King V™
Deux marques, l'une qui fête ses trente ans cette année, il s'agit bien sur de Dean et l'autre résultant de la fusion entre la marque de Wayne Charvel et Jackson, celle de Grover Jackson (note to self, Grover est un put*in de prénom).
Nous allons détailler les deux modèles de haut en bas.
___Tout d'abord les têtes de manches ou machineheads.
Les deux marques font fort avec pour la Dean la célèbre tête wings et pour Jackson la tête requin (crée par Randy Rhoads). Les luthiers respectifs de Dean et Jackson ont toujours pris comme point de départ à leur création l'originalité, la volonté de se démarquer des autres puissances établies comme Gibson ou Fender.
Si les chevilles de la Dean sont réparties de part et d'autre de la tête, elles sont alignées sur la Jackson.
Ce détail peut paraître sans importance mais il contribue aux variations de la tension des cordes.
La configuration Dean fournit une meilleure stabilité dans l'accordage.
Dean 1 - Jackson 0
___Ayant l'occasion de jouer sur un manche Jackson depuis quelques années je peux vous assurer qu'ils sont incroyables. Le design requin qui n'est pas sans rappeler celui d'Ibanez est tout à fait coordonné avec l'esthétique générale de la guitare. A la douzième frette se trouve le logo "Heart breaker" que Jenna Jameson a comme tatouage.
Dean ont quant à eux opté pour le tout-flammes. Si j'étais dans In Flames, j'achèterais cette guitare, ceux qui connaissent l'humour de ce groupe comprendront. En même temps, si je faisais partie d'In Flames je ne serais pas là à vous parler de ces guitares de rêve, je serais endorsée.
Mais je m'égare. Le manche aurait pu être magnifique mais le motif des flammes est à utiliser avec modération. Je vous passerais les blagues sur le fait de risquer de se brûler en utilisant son star power.
Dean auraient pu utiliser des repères en forme de rectangles ou pourquoi pas en forme de diamants comme Bc Rich. D'un point de vue pratique, le repérage sur le manche n'est pas aussi facile que sur une Jackson. Un problème que ne connaîtront pas les vrais guitars heros bien sûr.
Dean 1 - Jackson 1
___Le corps de la Dean V Inferno est en acajou tandis que celui de la Jackson King V est en aulne.
Cela explique la légèreté des Jackson, mais si celle-ci est confortable et particulièrement agréable pour les guitaristes filles (elles comprendront pourquoi) elle peut devenir problématique pour l'équilibre même de la guitare.
L'esthétique de la Dean est assez impressionnante. Le motif des flammes est modernisé, le bleu est sublimé dans un dégradé hypnotisant et du plus bel effet sur scène. Dean Zelinsky s'est inspiré des formes de guitares Gibson pour créer ses premiers modèles. Il est donc tout à fait normal que le modèle V Inferno ait une forme de Flyin' V avec les célèbres finitions arrondies et soft. Cela contraste avec les formes agressives et percutantes du flamming.
Chez Jackson on est plus retro avec un mélange de rouge et de rose qui n'est pas sans rappeler les motifs de tatouages old-school, tout cela assorti au "Heart breaker" du manche. Mais ce qui fait l'originalité de cette guitare c'est bien le visage de Jenna. Après la sortie de son livre "How to make love like a pornstar" elle est devenue l'emblème de Jackson en posant avec une King V et une RR3. Trois ans plus tard elle est récompensée en ayant son propre modèle avec une dédicasse en bas de son portrait. J'aurais juste une suggestion à faire à Jackson, renommez votre guitare la Jackson King V Inferno (:
Dean 2 - Jackson 2
La facilité de jeu est déconcertante sur les deux guitares. J'ai une légère préférence pour le son Jackson, mais peut-être est-ce parce que ma King V me manque. Cliquez sur les photos pour agrandir au fait (:
Je m'en vais de ce pas jouer un peu avec ma Warlock, une autre guitare avec des flammes.
[Les plus attentifs auront remarqué que je n'ai pas parlé des micros qui sont pourtant la base. Ayant des goûts très particuliers en matière de son et de micro, j'ai préféré ne pas m'étendre sur le sujet, la majorité des gens étant d'un avis opposé au mien.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire