[La chanson de la semaine]
David Bowie ¤ Queen bitch
Hunky Dory /1971
Entre 1980 et 1988 l'Amérique a produit la série la plus délirante de tous les temps: Magnum, P.I.
Plusieurs ingrédients ont été nécessaires pour créer ce mythe, cet objet de culte.
D'abord les scénaristes, Glen A. Larson et Donald P. Bellisario. Leurs noms ne vous disent peut-être rien mais ils sont à l'origine de séries comme Knight Rider (K-2000), Battlestar Galactica, Navy NCIS ou encore Code Quantum.
Magnum, P.I. a été tournée à Hawaii car la chaine CBS voulait rentabiliser ses studios déjà présents pour le tournage d'une autre série.
En 1980 l'Amérique est encore marquée par la guerre du Viet-nam, cet événement et tout ce qui en découle est très souvent abordé dans les épisodes. Les personnages sont attachants, tout le monde peut s'identifier à eux.
Il y a tout d'abord Thomas Magnum, ancien militaire reconverti comme détective privé et gardien de la villa d'un célèbre auteur, Robin Masters. Il partage cette délicate tâche avec Higgins le majordome d'origine britannique ancien militaire lui aussi.
Magnum est aidé dans ses enquêtes par ses deux compagnons du Viet-Nam:
Terry le pilote d'hélicoptère et Rick le patron d'un des clubs les plus cool de l'île. Terry se fait bananer par Magnum à chaque épisode. En effet son travail est de faire visiter Hawaïï à des touristes, il doit rentabiliser son hélicoptère et Magnum ne le paye jamais pour les services qu'il lui rend. Il joue aussi le rôle de mécanicien de service en s'occupant de la voiture du détective. Le moustachu gratte aussi Rick en venant manger dans son club le King Kamehameha sans naturellement payer. Il profite aussi du fait que Rick connaît du monde.
Mais c'est avec Higgins que ses rapports sont le plus tendus, ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Higgins a gardé une certaine rigueur militaire tandis que Magnum est bordélique à souhait. Son seul point faible se situe dans la peur des chiens, point faible qu'Higgins ne manque pas d'exploiter avec ses deux dobermen.
Le décor est un personnage à part au même titre que la voix off. Lors des survols en hélicoptère ont peut découvrir l'île d'Hawaïï.
Deux autres éléments ont fait le succès de la série: tout d'abord la voiture de Magnum, une Ferrari 308 GTS. Ce genre de voiture à beaucoup d'impact dans l'intrigue, d'ailleurs dans Knight Rider, Kitt devient un personnage à part entière.
La plastique de Tom Selleck a contribué au succès de Magnum, P.I. ainsi que ses inombrables chemises à fleurs. Le mystère autour de Robin Masters qu'on ne voit jamais (un peu comme le méchant dans Inspecteur Gadget) est le dernier ingrédient qui a fait de Magnum, P.I. la mythe auquel même Frank Sinatra a participé.
L'intégrale de Magnum, P.I. est disponible en coffrets DVD ici.
Photo: Gene Trindl - 1981
Vous pouvez retrouver d'autres photos de la série sur notre blog parallèle Post-It
lundi 8 octobre 2007
Brique n°54: Fear the mustache
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire