Ralph Santolla est une machine à soli, pardon, un guitariste italo-américain.
J'aurais trop kiffé être lui. J'aurais pu être professeur de guitare électrique en Floride à Tampa. J'aurais pu avoir Eric Hoffman comme élève, le traiter de noob et lui prendre sa place dans Deicide. Ca aurait été délirant de jouer dans Death à l'époque de The sound of perseverance, de tourner avec le groupe, de partager la scène avec Chuck Schuldiner et Steve DiGiorgio. Imaginez être catholique et jouer dans le groupe le plus anti-catholique de tous les temps en posant des solos de power metal sur Death to Jesus.
Mais je ne suis que moi donc je vais poursuivre cet article sérieusement.
Santolla a commencé la guitare à l'âge de sept ans. Peu de temps après il s'est découvert une vraie passion pour le rock à travers des groupes comme Kiss, UFO et Quiet Riot. Il a fondé son propre groupe, Eyewitness qui est devenu Millenium au bout de deux albums. Influencé par ses contemporains (Schuldiner, Mike Amott, Slash, Laiho) mais aussi par les anciens comme Hendrix ou Ritchie Blackmore il a développé son jeu mélant rapidité, technique, soli très mélodiques mais aussi riffs plutôt sombres. D'abord très heavy, son style a évolué vers un jeu plus death. Les riffs se sont fait plus incisifs, les soli plus présents.
Il s'est illustré dans sa région avec Eyewitness/Millenium depuis 1997 mais c'est pour ses participations dans d'autres groupes qu'il est le plus connu ici.
Comme je le mentionnais plus haut Ralph Santolla a joué dans Death en 1993, c'est à cette même époque qu'il a commencé à donner des cours de guitare. Le groupe Iced Earth a ensuite fait appel à lui pour l'album The Glorious Burden. Après le départ des frères Hoffman de Deicide il a occupé le poste de guitariste avec Jack Owen (qui mériterait un article aussi). L'album The stench of redemption marque un tournant dans la carrière de Deicide. Beaucoup de fans ont été droutés par la présence de Santolla. Ses soli ont été jugés trop joyeux, et sa religion faisait polémique même si Glenn Benton a affirmé ne pas être dérangé par la présence d'un chrétien dans son groupe.
Aujourd'hui il se paye le luxe de s'associer avec le groupe le plus cult de la scène death: Obituary. Fort de son expérience avec Deicide il a participé à l'album Xecutioner's Return, en remplaçant Allen West qui se trouve en prison jusqu'en 2008.
Ralph Santolla est moins déjanté que Paul Gilbert, plus sympathique qu'Yngwie Malmsteen et a une vraie présence contrairement scénique à Joe Satriani (bzz bzz). Bien qu'étant le guitariste de plusieurs groupes il a trouvé le temps de pondre un projet solo. Le premier album a pour nom Shaolin Monks In The Temple of Metal. Il devrair sortir son deuxième album solo, Requiem for Hope, cette année avec Steve DiGiorgio à la basse et master Gene Hoglan (je laisse aux batteuses de la Maçonnerie Almeida le soin de parler de lui) à la batterie. Autant dire que sa vie de musicien est formidable.
Comme tout guitariste qui se respecte il ne jure que par Jackson, Ibanez et ESP. (Pardon, il ne jure pas il est catholique,) et très fier de ses origines italiennes. Il fait peindre le drapeau italien sur chacune de ses guitares. Il possède également un tatouage avec le drapeau de l'Italie ainsi que d'autres drapeaux comme celui du Japon.
Voici une vidéo où il se fait bien plaisir le b*tard, avec des Dean en plus.
Ce que j'adore c'est qu'il s'auto-congratule.
Les guitares dans la vidéo sont:
-Dean ML Dimebag signature CFH
-Dean V cherry sunburst deluxe
Obituary feront une mini tournée dans toute la France, vous pouvez voir les dates ici.
Photos: prises par ducdung_gt © Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire